lundi 15 novembre 2010

La photo du mois : NOSTALGIE

Quelle est cette nouvelle rubrique ?
En fait, il s’agit d’un article commun entre plusieurs réacteurs de blog. Tous les 15 de chaque mois à midi heure de paris, nous publions une photo sur un thème précis.
Ce mois ci, le thème choisi par Fabienne est "NOSTALGIE".
Je dois dire que pour ma première participation, ça n’a pas été très facile.
Et puis l’autre jour, je suis passé dans ce quartier nantais tout neuf. Quartier pré Gauchet qu’il s’appelle.


Quel rapport avec le thème me direz-vous !
Et bien il y a encore quelques années se trouvait à cet endroit l’ancien dépôt de la société de transport où je travaille. Situé dans ce quartier, il était très pratique, très proche du centre ville (pratique pendant les heures de coupures) et surtout très proche du tramway et je pouvais l’emprunter pour aller au travail quand mes heures le permettaient.

Aujourd’hui, le dépôt a déménagé en périphérie, et est devenu moins pratique.
Le rapport avec le thème dans tous ça ? Hors sujet ? Peut-être, mais quand je vois ce quartier, j’éprouve un peut de nostalgie en pensant à mon ancien lieu de travail.

Ci-dessous, la liste de tous les participants. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour voir leur contribution.

12 commentaires:

  1. Je ne trouve pas que ce soit hors-sujet du tout, bienvenue dans l'équipe !

    RépondreSupprimer
  2. Mais non ce n'est pas hors sujet ! Les lieux c'est important ! Et la photo est bien prise, lumineuse. Belle première !

    RépondreSupprimer
  3. Une nostalgie professionnelle !

    Je trouve que c'est une bonne idée !

    Nous vivons à une époque où le travail est précaire et où les gens changent souvent de travail.

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue au club et bravo pour l'originalité : ni enfance, ni musique ! J'ai vu tout de suite qu'il y a avait quelque chose qui clochait sur cette photo. Ne connaissant pas le quartier, je ne pouvais deviner la disparition du dépôt mais le poteau penché ça c'est un signe !

    RépondreSupprimer
  5. Le changement et le "progrès" peut faire ça, parfois... :'(

    RépondreSupprimer
  6. Difficile de voir disparaitre ses souvenirs sous du beton !!!
    Kiss Tania

    RépondreSupprimer
  7. ça a l'air tout récent et tout neuf en effet, plutôt jolie; D'ailleurs Nantes est de manière générale une très jolie ville :)

    RépondreSupprimer
  8. Les nouveaux habitants seront peut être très content du coin..comme quoi la nostalgie est un sentiment très personnel.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense qu´on ne peux jamais être hors sujet avec le thême de la nostalgie!Je ne connais pas du tout Nantes, mais j´aimerai bien un jour la visiter!

    RépondreSupprimer
  10. Non pas Hors sujet du tout je trouve!!! les lieux restent dans notre mémoire...et il est normal d'éprouver une certaine nostalgie quand ceux ci changent...

    RépondreSupprimer
  11. J'éprouve la même nostalgie (ou regret ?) en voyant mon petit village d'enfance défiguré par une urbanisation galopante, les champs de tournesol transformés en lotissement, les près en supermarchés, une vieille ferme rasée pour laisser passer une route. Le temps passe, les choses évoluent, certains paysages disparaissent... et notre mémoire pour nous en souvenir, à peu près.

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que je n'ai pas trop la fibre nostalgique car j'adore les quartiers modernes !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas un profil prédéfini, sélectionnez Nom/URL si vous souhaitez être identifié ou Anonyme si vous ne souhaitez pas être connu.