mardi 20 septembre 2011

La Guerre des boutons

Synopsis :
1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l'honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s'il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l'aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d'ingéniosité. Mais il n'est pas facile d'être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret

Réalisation :
Yann Samuell

Interprètes :
Mathilde Seigner,
Eric Elmosnino,
Alain Chabat,
Fred Testot,
Bastien Bouillon ...

Voici le remake de la bande de gamin des villages de Longeverne et de Velrans qui se font la guerre, imaginés par Louis Pergaud en 1912 et mis en scène par Yves Robert en 1962. je connais juste quelques passages du film original comme la fameuse réplique " Si j'aurais su j'aurais pas venu" ou la fameuse chanson "mon pantalon est décousu"…
Que dire pour cette version ? Notons d'abord le perfectionnisme des enfants, justes, sensibles. Le petit Gibus est adorable et les regards entre Lebrac et L'Aztec sont saisissants, on à pas l'impression qu'ils jouent la comédie. Malheureusement, le reste est un peut décevant. D'abord les adultes avec certain de leur dialogues qui sont un peut stupides (Alain Chabat et Éric Elmosnino qui se traitent de couille molle et de peigne-cul pendent deux minutes). Ensuite le titre n'a pas grand chose à voir avec le film on ne voie pas beaucoup de boutons et surtout il n'y a pas les répliques du film original. Le scénario fait un peu bâclé en fait. Je suis resté sur ma faim, j'aurai aimé en savoir un peut plus comment la guerre à commencée et si elle s'arrêtera un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas un profil prédéfini, sélectionnez Nom/URL si vous souhaitez être identifié ou Anonyme si vous ne souhaitez pas être connu.