dimanche 11 décembre 2011

Les Lyonnais

Synopsis :
De sa jeunesse passée dans la misère d'un camp de gitans, Edmond VIDAL, dit MOMON, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines.Il a surtout conservé l'amitié de Serge SUTTEL. L'ami d'enfance avec qui il a découvert la prison à cause d'un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l'apogée du GANG DES LYONNAIS, l'équipe qu'ils ont formée ensemble et qui a fait d'eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix.Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d'une arrestation spectaculaire. Aujourd'hui à l'approche de la soixantaine, MOMON tente d'oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l'a trouvée en se retirant des affaires. En prenant soin de JANOU, son épouse, qui a tant souffert à l'époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d'humanité.A l'inverse de Serge SUTTEL, qui malgré le temps n'a rien renié de son itinéraire...

Réalisation :
Olivier Marchal

Interprètes :
Gérard Lanvin,
Tchéky Karyo,
Daniel Duval,
Dimitri Storoge,
Lionel Astier...

On pourrait croire que ce film est un biopic sur le fameux "gang des Lyonnais" rendu célèbre par plusieurs braquages spectaculaires dans les années 1970. En fait, l'histoire se déroule aujourd'hui. Le gang n'existe plus et les principaux membres se sont rangés mais sont toujours amis. Lorsqu'un d'entre eux se fait arrêter, le passé resurgit. On a donc beaucoup de retour dans les années ou les Lyonnais sévissaient. On peut perdre le fil de l'histoire, mais il suffit de bien repérer les différents personnages.
Le scénario est fort, parfois violent sans rentrer dans une guerre sanglante. Les personnages sont magnifiques et superbement bien joués. Un bon film en somme, mais qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.

2 commentaires:

  1. ce film doit être de la même veine que " MR73"..;
    j'imagine !
    L'affiche elle même est sombre et laisse deviner des personnages tourmentés...
    J'évite au ciné ce type de film mais parfois à la télé je me laisse prendre.

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens...
    j'ai vu " le fils à Jo" et Monsieur Lanvin dans un autre registre n'est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas un profil prédéfini, sélectionnez Nom/URL si vous souhaitez être identifié ou Anonyme si vous ne souhaitez pas être connu.